Halton (baronnie)

Blason du Baron de Halton
Le château de Halton au XVIIIe siècle

La baronnie de Halton, située dans le comté de Cheshire (Angleterre), fut un territoire féodal dépendant du comté palatin de Chester. Elle fut tenue successivement par quinze barons sous la suzeraineté du comte de Chester. Ce n'était donc pas une baronnie féodale anglaise traditionnelle, c'est-à-dire sous juridiction royale, mais une forme distincte de baronnie dépendant de la juridiction d'un comte palatin[1].

Après la Conquête Normande, Guillaume le Conquérant avait créé trois comtes pour protéger sa frontière avec le Pays de Galles : les comtes de Shrewsbury, Hereford et Chester. Hugues d'Avranches fut nommé comte de Chester et il désigna lui-même son cousin, Néel du Cotentin, en tant que premier baron de Halton[2]. Halton était un village du Cheshire qui fait maintenant partie de la ville de Runcorn. On trouve en son centre une proéminence rocheuse sur laquelle était construit le Château de Halton, siège des barons de Halton ; de nos jours le château est en ruines.

  1. Sanders ne liste pas cette baronnie avec les autres baronnies féodales, mais désigne son tenant comme « Lord de Halton, connétable héréditaire du comté palatin [c'est-à-dire de Chester] ». Sanders, 1960, p. 138.
  2. (en) Starkey, H. F., Old Runcorn,

Developed by StudentB